Qu’est ce que l’hypnose ? 

L’hypnose est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil, induit par la suggestion. Dans son volet thérapeutique, le thérapeute utilise un ensemble de techniques permettant de provoquer une transe hypnotique pour accompagner et soulager les troubles émotionnels et psychologiques des sujets, leurs douleurs, le stress, les addictions ou divers troubles psychosomatiques.

L’hypnose thérapeutique est un ensemble de techniques permettant, via l’état hypnotique, d’accompagner les troubles psychologiques et psychosomatiques…

Psychosomatique : qui concerne à la fois le corps et l’esprit. Se dit d’un trouble organique ou fonctionnel d’origine psychique.

Possibilité de rendez vous 

En présentiel

A distance

Comment fonctionne l’hypnose ? 

Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain lâcher-prise, fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des capacités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient, permettant de faire émerger des contenus pertinents.

L’hypnose est ainsi un des moyens d’accéder aux contenus inconscients, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet. L’hypnose est avant tout une pratique et un outil au service de la thérapie.

Elle s’intègre aisément aux autres approches psychothérapiques, qu’il s’agisse de la psychanalyse, des thérapies cognitives et comportementales, transpersonnelles, systémiques ou humanistes, etc. L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves qui ne cherchent pas le « pourquoi » mais le « comment ». Rappelons que si l’hypnose contribue à mettre le patient dans un état de réceptivité favorable aux suggestions, seul un spécialiste du problème traité pourra formuler les suggestions souhaitables. Le thérapeute doit donc avoir une formation poussée en hypnose, mais aussi des compétences dans d’autres domaines thérapeutiques, en particulier en psychologie.

L’Hypnothérapie contemporaine cherche à faire émerger les conditions du changement de comportement et de mode de pensée en modifiant les représentations sur soi, sur des événements, en encourageant la reprise de confiance en soi et le retour à l’initiative du patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherche à s’adapter à l’univers mental du patient et l’encourager à trouver en lui-même les ressources et les solutions dont il a besoin. L’hypnose a un champ d’action très large : traitement des addictions, phobies, stress post-traumatique, troubles de l’attention, troubles psychosomatiques (eczéma, spasmophilie, psoriasis, etc), anxiété, dépression et, surtout, douleurs.

À savoir : les suggestions émises par l’hypnotiseur doivent être en accord avec l’inconscient de l’hypnotisé, sous peine de ne pas fonctionner. On ne peut ainsi pas aller contre la volonté de quelqu’un, contrairement aux craintes ou allégations que l’on retrouve fréquemment dans ce domaine..

Foire aux questions

Quelle est l'efficacité de l'hypnose ?
L’état hypnotique et les effets de l’hypnose sont prouvés scientifiquement depuis la seconde moitié des années 90, notamment grâce à l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). C’est une des thérapies les plus étudiées dans les dix dernières années avec un nombre de publications extrêmement important. L’American Health Magazine (2006) a réalisé la comparaison suivante (à relativiser en fonction du type de trouble et des problématiques) :

  • Psychanalyse : 38% d’auto-guérison après 600 séances
  • Thérapie comportementale : 72% d’auto-guérison après 22 séances
  • Hypnothérapie : 93% d’auto-guérison après 6 séances
Comment se déroule une séance en présentiel ?

La première séance commence par une prise de contact, déterminante pour la suite de votre thérapie. Cet entretien dure environ 30 mn. Nous fixons les objectifs à atteindre et vous déterminez quels éléments vous permettront de savoir qu’ils le sont. Puis je vous questionne en détail sur vos troubles et leurs symptômes et vous explique le fonctionnement de l’hypnose et le déroulement d’une hypnothérapie.
Lors des séances suivantes, un entretien de 10/15 minutes vous permet de faire le point sur les changements intervenus depuis la précédente. Les effets de l’hypnose se révèlent souvent dans les heures ou jours qui suivent la séance.

Confortablement assis, les yeux clos ou non, vous vous laissez lentement aller, guider par ma seule voix. Peu à peu, l’esprit et le corps se détendent. Les barrières psychiques tombent. Tout en étant conscient, vous arrivez à un état de relaxation total ; vous restez capable d’entendre ou de répondre à des questions. La voix et les mots peuvent alors opérer leur action bénéfique sur votre esprit, ainsi débarrassé de défenses conscientes habituelles. Par diverses suggestions, je vous aide à atteindre un état d’attention centrée sur vous‐même, de relaxation, de bien‐être. Je vous guide alors vers le changement souhaité.

Puis des suggestions d’éveil vous aident à « revenir » progressivement vers votre état de conscience habituel. Enfin, une discussion vient clore l’entretien.

J’adapte mon approche à chaque patient. Orientée préalablement sur le problème que vous m’avez soumis et explicité, je peux, par le pouvoir de la suggestion, intervenir directement sur votre état de conscience. Sachez qu’en hypnose Ericksonienne, vous êtes juste en état modifié de conscience. Personne ne peut vous obliger à faire des choses que vous ne souhaitez pas ou vous faire des suggestions contraires à votre morale et à vos valeurs. Vous êtes dans un état modifié de conscience, qui vous permet d’être plus réceptif à vos propres images intérieures, afin que celles‐ci deviennent utiles et efficaces pour vous.

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, de courte durée, qui ne monopolise que rarement plus de quelques séances. C’est vous qui déterminez le rythme de votre accompagnement : une, deux ou trois fois par mois.

La première séance permet de bien vous connaître, de fixer et déterminer avec vous les objectifs à atteindre, en quelque sorte le cahier des charges de votre thérapie brève. Elle permet également d’entamer déjà un certain nombre de changements et à l’hypnothérapeute de mettre en place la thérapie brève qui correspondra le mieux à votre désir de changement, perfectionnement, connaissance, etc.

L’atteinte de vos objectifs, et les changements que vous constaterez fixeront la fin de votre accompagnement.
Vous pouvez si vous le souhaitez, vous faire accompagner mais il est souvent plus difficile de se confier librement devant un proche. Bien sûr, venir à plusieurs pour un problème au sein d’une relation, ou pour accompagner un enfant est souhaitable.

Entre chaque séance, un suivi est mis en place pour observer les évolutions induites.

Comment se déroule une séance à distance ?

Pratiquez l’hypnose à distance est possible, que ce soit sur messenger, médoucine ou wattsapp, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer (maladie, peur phobie… ou période de confinement).
Cette séance d’hypnothérapie à distance est construite sur le même déroulement et aura donc le même effet qu’en présentiel. Parfois cela est encore plus efficace, grâce au port d’écouteurs, de ce fait la voix de l’hypnothérapeute arrive directement à l’intérieur de vous.
De plus vous êtes chez vous, dans un endroit que vous connaissez, qui vous rassure, dans lequel vous vous sentez en sécurité, ce qui peut diminuer le stress engendré par le fait d’être dans un lieu qui vous est inconnu.

Quelques critères sont tout de même conseillés pour le bon déroulement de la séance :
• une bonne connexion internet : vous pouvez faire la séance d’hypnose avec votre ordinateur, tablette ou votre téléphone ;
• une bonne connexion vidéo : webcam ou camera de votre téléphone ou de votre tablette. Il faudra que la caméra soit réglée de façon que je puisse voir le haut de votre corps (visage et mains) ;
• un casque ou des écouteurs : si possible avec un micro pour une meilleure qualité de communication ;
• aménager le lieu de la séance d’hypnose à distance :
◦ choisir un endroit calme où vous ne serez pas dérangé-e ;
◦ désactiver les sonneries et vibreur de téléphone, réveil, etc ;
◦ choisir un fauteuil détente ou votre canapé, pour être assis-e de façon relaxante et confortable ;
◦ prévoir un plaid éventuellement, tout en sachant que vos mains devront rester visibles ;
◦ éloigner les animaux domestiques pour ne pas être dérangé-e ;
◦ mettre une musique relaxante en fond sonore, une lumière douce (pas de bougies).

D'où vient l'hypnose ?
C’est le médecin autrichien Mesmer, inspiré par les travaux sur le magnétique du médecin suisse Paracelse qui en définit les premières bases (fin du 18e siècle), suivi un siècle plus tard par le médecin écossais James Braid, qui en fait une pratique médicale plus fiable. Suivrons le Français Charcot à l’Hôpital de la Salpêtrière, Emile Coué et Pierre Janet, entre autres. Sigmund Freud se passionnera pour la technique et enverra parfois ses patients vers des collègues plus à même que lui de résoudre certains troubles. Utilisée depuis le 19e siècle, la pratique de l’hypnose thérapeutique s’est considérablement développée depuis 30 ans dans le champ de la psychothérapie ainsi que dans celui du traitement de la douleur, du stress et des troubles psychosomatiques.

Dans les années 30, Milton Erickson, psychiatre américain bouleversera les conceptions de l’hypnose et de la thérapie brève et donnera naissance à l’hypnose Ericksonienne. C’est une thérapie métaphorique où l’inconscient individuel et collectif (approche de Carl Gustav Jung) du sujet est potentiellement guérisseur. En France, le flambeau sera repris par le psychiatre et psychanalyste Léon Chertok, qui inaugurera à Paris le Laboratoire d’hypnose expérimentale. Sans oublier le psychiatre Jean Godin qui introduira l’hypnose Ericksonienne en France.

Raisons pour faire appel  

Douleurs cancéreuses

En savoir plus

Le cancer et son traitement peuvent induire des douleurs aiguës de courte durée, ou des douleurs chroniques à long terme. Plusieurs pratiques peuvent apporter une aide, tant dans le domaine psychologique que physiologique, notamment en ce qui concerne la réduction de la douleur. Ainsi allier le magnétisme à l’hypnose permet d’augmenter la rapidité du résultat.

Déséquilibre alimentaire

En savoir plus

Les troubles du comportement alimentaire correspondent au besoin irrépressible de manger, au-delà du rassasiement, ou à l’inverse à une perte maladive de l’appétit.

L’hypnose permet une meilleure prise en charge des problématiques de poids, tant sur le plan de la motivation et l’inhibition des mauvaises habitudes alimentaires, que du point de vue psychologique, pour tout ce qui peut être lié à l’image et l’estime de soi.

Deuil

En savoir plus
C’est un processus affectif et psychologique qui consiste à tourner la page sur une période de votre vie.
Que ce soit à la suite d’un décès, d’un départ, ou d’un changement quel qu’il soit, cela peut être un déménagement, la perte d’un emploi.
Le deuil est une étape indispensable à l’évolution de chacun d’entre nous. Apres la phase de deuil qui doit être faite impérativement avant , l’hypnose vous permettra d’avancer dans la vie avec le manque de la personne. »

Changement de vie

En savoir plus
Divorce, décès, retraite, départ des enfants, changement d’emploi, déménagement sont des événements qui peuvent être traumatisants, l’hypnose vous permettra d’avancer

Prise de parole en public

En savoir plus
 L’hypnose vous permettra de dédramatiser efficacement vos peurs, passer un très bon moment et vaincre sa timidité. Depuis quelques années, les thérapies d’accompagnement sont de plus en plus visibles dans le paysage des médecines alternatives et complémentaires. Mais de nombreuses personnes ont souvent du mal à s’y retrouver dans ce qui peut être proposé et les résultats qu’elles peuvent obtenir.

Addiction (tabac, nourriture, achats compulsifs...)

En savoir plus
Nous pouvons agir sur tous types d’addictions : Tabac, boisson, boulimie, anorexie… Quelle que soit l’addiction, elle répond à une même structure, donc on applique un même protocole. On repère facilement une addiction par les mots utilisés par le patient : « c’est plus fort que moi », « j’aimerais mais je n’y arrive pas ».

Réduire le stress

En savoir plus
Nombreuses techniques hypnotiques permettent d’aborder efficacement le stress et surtout permettent de connaitre la cause et trouver une réponse pour l’accompagner. 

Accompagner la gestion de la douleur

En savoir plus
La santé est un état de bien-être physique, psychologique, mental et social. Certaines techniques hypnotiques permettent de vous accompagner dans la gestion de la douleur.

Dédramatiser et rassurer lors d'un examen

En savoir plus
Nous permettent de dédramatiser efficacement le traitement de ces angoisses

Perte de confiance

En savoir plus

L’estime de soi c’est d’avoir une image et une idée positive de soi-même.
Cela provient le plus souvent en fonction de nos expériences passées. En fait, notre estime de soi s’est souvent construite en fonction du regard de l’autre, de ce que les autres ont dit de nous, de leurs considérations.

Supprimer les phobies

En savoir plus

Il y a de nombreuses techniques qui permettent d’aborder les phobies efficacement la solution pour soulager les peurs et les phobies. Mais surtout il faut trouver la cause de la phobie. La faire disparaître sans en connaitre la raison ne fera que reporter sur une autre phobie.

Rétablir un bon sommeil

En savoir plus
Nous cherchons la cause du sommeil perturbé et nous travaillons dessus.

Régler les traumatismes du passé

En savoir plus
Guérir les blessures du passé et vous permettra d’avancer.

Augmenter les performances

En savoir plus
Augmenter ses performances professionnelles permettent aux commerciaux de dépasser leurs limites et de casser des bloquages

Et bien d’autres raisons qui vous seront propres….

Contactez Moi

Vous avez une question ou besoin d'un renseignement, contactez-moi. 

06 79 24 91 58

13 rue Division Leclerc, 69200 Vénissieux

Stationnement gratuit sur place, Tram T4 arrêt Vénissy

acteurdetavie@laposte.net